Comment déposer un avis de contestation

Un couple regarde une tablette et essaie de comprendre comment déposer un avis de contestation.Image: Un couple regarde une tablette et essaie de comprendre comment déposer un avis de contestation.

En un mot

Les erreurs fréquentes sur un rapport de crédit comprennent notamment les informations personnelles, les paiements en retard incorrects et les comptes de carte de crédit d’une personne avec un nom semblable. Vérifier votre crédit et savoir comment déposer un avis de contestation peuvent vous aider à s’assurer que vos cotes sont exactes.
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Prenez-vous une décision financière très importante, comme l’achat d’une maison, dans un avenir proche? Il est essentiel que votre rapport de crédit soit exact et à jour.

Votre fiche de crédit est important pour votre santé financière car il est un enregistrement de la façon dont vous utilisez et avez utilisé le crédit par le passé. Les informations indiquées sur votre fiche sont utilisées pour calculer vos cotes de crédit.

C’est une bonne idée de demander une copie de vos fiches de crédit au moins une fois par an. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais des erreurs sur votre rapport de crédit sont plus fréquentes que vous pouvez le croire (voir ci-dessous). Les consulter périodiquement peut vous aider à déceler des erreurs et à identifier un vol.

Voici ce que vous devez faire si vous décelez une erreur sur votre fiche de crédit et la façon de la contester.

Qu’est-ce qu’une contestation?

Si vous décelez une erreur, comme une erreur dans vos informations personnelles, par exemple, votre adresse postale ou votre date de naissance, ou si vous ne reconnaissez pas certaines informations figurant sur votre fiche de crédit, vous pourriez le contester en demandant une enquête.

Pourquoi contester les erreurs? Une des raisons les plus importantes est que des informations inexactes sur votre rapport pourraient avoir un impact négatif sur vos cotes de crédit.

Dans la plupart des provinces, les agences d’évaluation du crédit (Transunion et Equifax au Canada) sont obligées en vertu de la loi de vérifier l’exactitude de toute information que vous contestez.

Mais avant de déposer un avis de contestation, vous devriez comprendre que : seules les informations qui sont considérées comme inexactes peuvent être retirées de votre fiche de crédit. Toute information exacte (même si elle est négative) demeurera sur votre fiche de crédit — normalement pendant six ou sept ans.

Après l’enquête, si l’agence d’évaluation du crédit détermine qu’il y a une erreur sur votre rapport, des modifications seront apportées à votre fiche de crédit.

Vous pouvez déposer un avis de contestation gratuitement et vous pouvez le faire vous-même. Que vous le déposiez vous-même ou par le biais d’une société, le résultat doit être le même (pourvu que les mêmes documents soient fournis dans les deux cas).

Comment déposer un avis de contestation?

Avant de déposer un avis de contestation, rassemblez les documents à l’appui de votre demande, comme les reçus, les relevés financiers et des pièces d’identité valides.

Chez TransUnion, vous pouvez déposer un avis de contestation en téléchargeant et en remplissant un Formulaire de demande d’enquête.

Pour obtenir de l’aide sur le dépôt d’un avis de contestation, vous pouvez communiquer avec TransUnion au 1 800 663-9980.

« Nous vous recommandons d’avoir en main toutes les informations pertinentes et de soumettre les documents avec votre avis de contestation. Par exemple, si vous contestez le paiement d’un compte, il est très utile d’avoir en main tous les documents qui vérifient le paiement », a déclaré David Blumberg, directeur des relations publiques de TransUnion.

Avant que les agences d’évaluation du crédit fassent des modifications à votre de crédit, elles doivent vérifier votre demande.

Si le prêteur se convient que votre fiche de crédit est inexact, les agences d’évaluation du crédit mettront à jour votre fiche de crédit; mais si le prêteur dit que les informations sont inexactes, les modifications ne seront pas apportées à votre fiche de crédit.

Si vous communiquez directement avec le prêteur impliqué dans le différend concernant l’inexactitude sur votre fiche de crédit (cela est effectué en plus du dépôt de l’avis de contestation), cela peut aider à accélérer le processus de contestation. Expliquez au prêteur les informations que vous jugez inexactes et demandez-lui de mettre à jour leurs dossiers en conséquence.

Si vous n’êtes pas satisfait des résultats de l’enquête, vous pouvez faire remonter votre cas en demandant de parler au prêteur en question.

Si vous n’êtes toujours pas satisfait des résultats, vous pouvez demander aux agences d’évaluation du crédit d’inclure gratuitement une déclaration du consommateur.

En moins de 100 mots (200 mots en Saskatchewan), vous pouvez expliquer un élément sur votre fiche de crédit avec lequel que vous pourriez être en désaccord. Votre déclaration de consommateur pourrait être prise en considération par les prêteurs en tenant compte de votre demande de crédit.

Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez déposer une plainte par écrit auprès du bureau de la consommation de votre province ou de votre territoire.

Combien de temps faut-il aux agences d’évaluation du crédit pour prendre des mesures?

Les contestations sont traitées généralement par les agences d’évaluation du crédit en temps opportun.

« En moyenne, TransUnion répond aux avis de contestation dans un délai de 30 jours. Pendant ce temps, l’avis de contestation est examiné, vérifié auprès du fournisseur de données approprié et, le cas échéant, les corrections nécessaires sont effectuées », a déclaré M. Blumberg.

Quelles sont les erreurs fréquentes sur les rapports de crédit?

Lors de l’examen de vos fiches de crédit, c’est une bonne idée de demander des copies des deux agences d’évaluation du crédit car Equifax et TransUnion pourraient avoir différentes données vous concernant.

« Les informations qui sont fréquemment contestées comprennent notamment les informations reliées aux articles en cours de remboursement, aucune connaissance de la dette et la mise à jour des comptes pour indiquer qu’ils faisaient partie d’un programme de remboursement des dettes », a déclaré M. Blumberg.

Voici un sommaire des erreurs fréquentes sur les rapports de crédit à surveiller :

  • Erreurs dans les informations personnelles, par exemple, les adresses postales obsolètes ou une date de naissance incorrecte.
  • Informations de paiement incorrectes, par exemple, un article qui indique qu’un paiement unique est en retard.
  • Des informations négatives qui demeurent sur votre rapport de crédit au-delà de la période maximale de sept ans (comme les faillites).
  • Les comptes de carte de crédit ou les prêts d’une personne avec un nom semblable ou d’une personne qui a utilisé votre identité frauduleusement.

Dernière ligne

En examinant périodiquement votre fiche de crédit et en prenant les mesures nécessaires pour corriger les erreurs, vous pouvez vous assurer que votre rapport de crédit est exact avant d’emprunter de l’argent pour un hypothèque ou un prêt.


Note de la rédaction: Credit Karma reçoit une rémunération d’annonceurs tiers, mais cette rémunération n’influence pas les opinions de nos rédacteurs. Nos partenaires commerciaux n’examinent pas, n’approuvent pas ni ne sanctionnent notre contenu rédactionnel. À notre connaissance, ce contenu est exact au moment où il est publié.

About the author: Sean Cooper bought his first house when he was just 27 and paid off his mortgage at 30 in 3 years. An in-demand personal finance journalist, money coach and speaker, his articles have been featured in publications suc… Read more.