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Vos fiches de crédit font partie intégrante de bon nombre de vos décisions en matière de finances personnelles, allant de l’obtention d’une carte de crédit jusqu’à la demande d’un prêt hypothécaire.
Donc, que faire si vous vérifiez vos fiches de crédit et que vous constatez une erreur? D’après un rapport de la SRC en 2012, les rapports de crédit de bon nombre de Canadiens contenaient des erreurs qui ont touché leur capacité d’être approuvés pour le crédit.
Donc, si vous en constatez une, comment la corriger?
Comment mes fiches de crédit sont-elles utilisées?
Vos fiches de crédit sont un historique de la façon dont vous utilisez et avez utilisé le crédit par le passé.
Avant de faire un achat important, comme une maison ou une voiture, c’est une bonne idée de vérifier vos fiches de crédit car elles peuvent influencer votre capacité d’être approuvé pour plus de crédit, ainsi que d’être embauché pour un emploi ou de louer un appartement.
En vérifiant périodiquement vos fiches de crédit, vous pouvez détecter des erreurs et des signes de vol d’identité.
Vous pouvez demander une copie de vos fiches de crédit directement auprès des deux agences d’évaluation de crédit principales au Canada, Equifax et TransUnion. Vous avez droit à une copie gratuite de votre fiche de crédit de chaque agence d’évaluation du crédit une fois par année.
Vous pouvez également passer en revue votre fiche de crédit gratuitement chez Credit Karma.
Quelles informations apparaissent sur vos rapports de crédit?
Vos fiches de crédit peuvent inclure des informations personnelles, y compris notamment votre nom, votre adresse, les informations sur votre emploi, votre date de naissance, votre numéro de téléphone, votre numéro d’assurance sociale (NAS), votre numéro de permis de conduire et votre numéro de passeport.
Ils contiennent également des informations sur vos antécédents de crédit, y compris notamment :
- Comptes de crédit ouverts. Ceux-ci peuvent inclure la date à laquelle vous avez ouvert le compte, combien vous devez, votre historique de paiements, si vous avez fait les paiements à temps et si vous avez dépassé votre limite de crédit.
- Comptes de télécommunications. Ceux-ci peuvent inclure vos comptes Internet et de téléphone cellulaire.
- Enquêtes de crédit. Les interrogations inscrites, qui peuvent avoir lieu lorsque vous faites une demande d’un produit de crédit, peuvent demeurer dans votre rapport de un à six ans.
- Comptes en souffrance. Lorsqu’un prêteur a tenté à plusieurs reprises de recouvrer une dette, il pourrait la transférer à une agence de recouvrement pour tenter de recouvrer les fonds dus.
- Dossiers publics. Ceux-ci peuvent inclure les faillites et les décisions judiciaires.
Si vous omettez de faire un paiement, comme pour un prêt-automobile ou un prêt hypothécaire et que le prêteur prend des mesures pour saisir les biens, cela peut apparaître dans votre rapport aussi.
À quelle fréquence les erreurs apparaissent-elles dans les fiches de crédit au Canada?
Tandis que TransUnion n’a pas pu fournir des statistiques spécifiques sur le nombre d’erreurs détectées typiquement dans les fiches de crédit, elle affirme que les erreurs sont relativement peu fréquentes.
« Comparativement au nombre total de personnes utilisant le crédit activement au Canada, nous observons relativement très peu de contestations par année », a déclaré David Blumberg, directeur des relations publiques de TransUnion.
Il ajoute que les éléments les plus contestés dans les fiches de crédit « sont souvent liés aux paiements ou aux mises à jour reliées aux programmes de remboursement de dette, comme la faillite et les conseils en matière de crédit ».
Les autres erreurs peuvent inclure des erreurs dans les informations personnelles (par exemple, votre nom pourrait être mal orthographié ou des adresses inexactes pourraient être indiquées) et des signes de vol d’identité et de fraude (par exemple, des comptes qui ont été ouverts à votre nom que vous n’avez pas autorisés).
Qu’est-ce qu’on ne peut pas modifier?
Tandis que vous pouvez corriger certaines erreurs dans vos fiches de crédit, certaines informations ne peuvent pas être modifiées.
Toute information qui est factuelle et exacte ne peut pas être modifiée. Par exemple, si vous avez fait un paiement de prêt-automobile ou de carte de crédit, même si vous avez remboursé le montant dû ou que vous avez fermé le compte, le point négatif demeurera dans votre fiche de crédit pendant six ou sept ans, selon le type d’information et la province ou le territoire de résidence.
Il peut prendre du temps pour supprimer les informations négatives de vos fiches de crédit. Le temps qu’il faut pour les supprimer dépend du type d’information et de votre province ou de votre territoire de résidence.
Pour la majorité d’information négative, elle apparaîtra pendant au moins six ou sept ans dans votre fiche de crédit.
Faites attention des entreprises qui affirment qu’elles peuvent supprimer les informations négatives de vos fiches de crédit plus tôt que six ou sept ans. Souvent, ces entreprises imposent des frais pour leur service et, de façon générale, il n’est pas possible de supprimer les informations négatives avant la date d’expiration.
Comment déposer un avis de contestation auprès des agences d’évaluation du crédit?
Si vous détectez des erreurs dans vos fiches de crédit, vous pouvez déposer un avis de contestation auprès des agences d’évaluation du crédit pour les corriger.
« Les consommateurs ont le droit de contester toute information signalée dans leur dossier. Cela peut inclure toute information allant des adresses et des numéros de téléphone jusqu’aux informations sur le compte et les jugements », a déclaré M. Blumberg.
La contestation des erreurs dans vos fiches de crédit est gratuite. Avant de déposer une contestation, assurez-vous de rassembler tous les documents d’appui, comme les reçus, les relevés et tout autre élément que vous pouvez utiliser pour
Une fois que vous êtes prêt à déposer votre contestation, communiquez avec les agences d’évaluation du crédit qui ont signalé l’erreur. Equifax et TransUnion fournissent des formulaires que vous pouvez remplir pour corriger les erreurs et mettre à jour vos informations personnelles.
Avant que les agences apportent des modifications à vos fiches de crédit, elles vérifieront votre contestation avec le prêteur. Si le prêteur confirme qu’il existe une erreur, l’agence d’évaluation du crédit qui a signalé l’erreur mettra à jour votre fiche de crédit.
Cependant, si les bureaux sont en désaccord avec votre contestation, ils pourraient ne pas mettre à jour vos fiches. Par exemple, vous pourriez déclarer que vous avez réglé votre solde de carte de crédit au complet, tandis que la fiche indique qu’il n’est pas réglé auprès du prêteur. Dans ce cas, le bureau pourrait demander plus d’informations ou refuser votre demande de modification.
Dernière ligne
Si vous détectez une erreur dans vos fiches de crédit, il est important de déposer immédiatement une contestation pour la corriger, particulière si elle touche vos cotes.
de crédit. Prenez les mesures nécessaires pour corriger cette information avant de demander du crédit comme un prêt hypothécaire ou un prêt-automobile.
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